Location Camargue

Location de gîtes de vacances en plein centre de la Camargue

Les gîtes

Nous vous proposons la location de gite en Camargue tout près de l’étang de Vaccarès en plein dans le Parc régional de Camargue et aux Saintes-Marie-de-la-mer à deux pas de la plage.De part notre situation géographique, vous pourrez visiter des lieux, monuments et villes historiques  dans un rayon de moins de 30 Km.Nos deux gîtes situés au sein de notre exploitation agricole avec son Mas typiquement Provençal datant de 1636 avec une vue imprenable sur les rizières et sa nature sauvage encore préservée de la pollution et de l’activité intensive humaine.

# location camargue - # gîte vacance - # location gite

location camargue

Votre Hôte

Je vous promets un accueil des plus chaleureux et vous conseillerai pour réussir vos plus belles vacances en Camargue !

Issue d’une famille d’agriculteurs depuis plusieurs générations, j’ai eu la chance de naître au milieu des rizières. Ainsi, j’ai pu acquérir une riche connaissance de la Camargue et du respect de sa nature sauvage : Toutes les pépites de notre belle région n’ont plus de secret pour moi !

Joviale et passionnée, je serai ravie de vous faire partager tous ces petits coins de paradis…

# location camargue – # gîte vacance – # location gite

Julie

L'exploitation agricole

Les travaux agricoles pendant l'année
Avril

Les mois d’hiver
Ils seront consacrés à la préparation des sols des futures rizières, disquage, labour, hersage et nivellement au laser.
C’est en avril que le travail proprement dit la culture du riz va commencer…

Il faut passer les engrais de fonds, puis herser de nouveau pour les enterrer.
Si la température le permet on va inonder les rizières.
Il faut expliquer les mouvements d’eau.
L’eau est tirée par de grosses pompes dans le Rhône et envoyée dans de grands canaux qui vont desservir une vingtaine de propriétés, les propriétaires se partageant les frais d’entretien et de gardiennage.
Chaque propriétaire ouvre de petites vannes appelées en Camargue « Martelière » et dirige l’eau par d’innombrables petits canaux appelées « porteaux » jusqu’aux rizières qui vont se remplir…

# location camargue – # gîte vacance – # location gite

tracteurs
culture du riz
Mai

C’est le mois le plus important mais aussi le plus critique et celui dont va répondre une grande partie de la future récolte.
On va semer le riz dans l’eau avec des tracteurs équipés de roues en fer appelées « roues squelettes ».
Par un travail de la terre en faire profondeur on a créé une semelle de terre très solide sur laquelle les roues ne s’enfoncent pas.
Puis il va falloir traiter pour éviter la prolifération des mauvaises herbes qui, plus solides que le riz l’étoufferait.
Pendant cette période ou le riz va germer tous les ennemis (flamants roses) du riz vont se précipiter sur les jeunes plantules pour les détruire.

Le froid est l’ennemi de tous ces prédateurs c’est pourquoi il est important que le temps soit chaud, sans vent ainsi la germination est rapide et forte et passe à travers tous ces pièges de la nature.
A fin mai, le riz sort de l’eau et les champs se colorent de vert tendre prémices de récolte normale ou abondante si le reste de l’année ne réserve pas de catastrophe.
C’est en mai que l’on étend les produits qui vont détruire les mauvaises herbes.
Produits performants mais à employer avec précision si l’on veut des résultats.

# location camargue – # gîte vacance – # location gite

Juin
Les champs deviennent des vraies pelouses et on n’aperçoit plus l’eau. Il y a encore un passage d’azote dont va dépendre le nombre de grain par épi. Le travail est en grande partie la surveillance des niveaux d’eau qui suit la croissance du riz pour se stabiliser vers 10 centimètres.
Juillet

Le riz grandit. Vers la fin du mois les premiers épis apparaissent sur les variétés les plus précoces, épis verts qui vont fleurir en quelques jours et commencer leur fécondation.

Août

Toutes les variétés vont fleurir à leur tour et c’est un autre mois de grand danger car si la température descend en dessous de 14 degrés de nuit ou de jour les grains en nouaison périssent et ne donneront que des épis vides. On peut perdre une grande partie de sa récolte en quelques heures, d’où la précaution de cultiver diverses variétés précoces ou tardives pour diluer les risques. Mais vers la fin du mois on commence à évaluer les rendements même si par une certaine superstition on ne risque pas trop à citer des chiffres. On attend le verdict des moissonneuses.

# location camargue – # gîte vacance – # location gite

champs de riz
riz
Septembre

C’est le cycle qui se termine. Les rendements en Camargue tournent autour de 6000 kilos à l’hectare avec d’énormes différences d’une parcelle à une autre. Quelques fois 9 tonnes par année magnifique et bonne terre et aussi 3 tonnes sur une autre parcelle. En sachant qu’il faut en moyenne 5000 kilos à l’hectare pour amortir les frais de la culture qui est très chère. A la fin des moissons on peut savoir si on gagne ou l’on perd… mais, chaque riziculteur est passionné par son métier et si l’année a été médiocre, on espère toujours que l’année qui vient sera bien meilleure…

# location camargue – # gîte vacance – # location gite

Octobre

Le riz est mûr, pendant ce mois les moissons vont commencer. Les moissonneuses sur chenille vont pouvoir entrer dans les rizières qui ont été vidées au mois d’août mais qui sont encore très humides. Les machines vont laisser derrière elles des grosses ornières qu’il faudra faire disparaitre dès que les sols seront secs. Pour cela seul le mistral sera capable de supprimer cette humidité. Les terres qui ont eu des cultures sèches seront nivelées au laser et à la lame niveleuse

# location camargue – # gîte vacance – # location gite

recolte riz
Novembre

On finit les moissons, le riz est envoyé dans les silos de stockage dans les grandes rizeries qui le stocke, le sèche, le tri par variétés et livraison par camion complet chez les négociants qui vont le conditionner en petites quantités pour une commercialisation de détail

# location camargue – # gîte vacance – # location gite

Nos location de gite en Camargue et notre exploitation
La cohabitation

Deux de nos location de gite en Camargue se situe au cœur de notre exploitation tout en respectant votre indépendance et votre tranquillité, ce qui vous permettra aussi de découvrir notre métier.

retour au domaine de remoule camargue

Vous désirez venir chez nous ?

Consultez nos disponibilitées

Les champs obligatoires sont suivis de *