Les choses incontournables à faire aux Saintes Maries de la Mer

Les choses à faire aux Saintes Maries de la mer

À l’embouchure du Petit-Rhône, là où le fleuve embrasse la Méditerranée, se dressent les Saintes Maries de la Mer. Situé à seulement trente-huit kilomètres d’Arles, le village a été érigé aux alentours du 9e siècle, mais ne prendra son nom actuel qu’en 1838. C’est à peu près à la même époque, que les Saintes Maries de la Mer deviennent un lieu de pèlerinage majeur en France pour les Tziganes, Manouches et Gitans du monde entier. C’est jusqu’ici qu’ils viennent célébrer chaque mois de mai, la Vierge noire. De son histoire et de sa situation géographique, la capitale de la Camargue conserve un patrimoine culturel, religieux et naturel d’une beauté incomparable.

Avec un peu plus de deux mille cinq cents habitants, le village des Saintes Maries de la Mer attire chaque année des milliers de touristes venus se délecter de ses ruelles pittoresques, mais également de son envoûtante Camargue sauvage, de ses flamants roses, des taureaux, de ses chevaux sauvages et de ses ferias. Été comme hiver, vous tomberez sous le charme de ces paysages brutes et somptueux.

Vos bagages sont prêt·e·s ? On vous liste ici les choses incontournables à faire aux Saintes Maries de la Mer.

1

Le village

sainte-marie-de-la-mer-le-village

Commencez votre découverte des Saintes Maries de la Mer par flâner dans les petites ruelles pittoresques du village, bordées par de jolies maisons blanches. Attablez-vous sur le petit port pour déjeuner et prendre le soleil. Prolongez votre balade jusqu’au front de mer pour respirer le bon air de la Méditerranée.

2

L’église des Saintes Maries de la Mer

eglise LES-SAINTES-MARIES-DE-LA-MER

Impossible de visiter les Saintes Maries de la Mer, sans faire un tour dans ce bâtiment emblématique du village. Construite au 9e et 11e siècle, à l’embouchure du Rhône, dans un pur style roman, cette église fortifiée avait pour mission de protéger la ville des pirates Sarrasins et Arabes, qui tentaient alors d’envahir le village.
Ne manquez pas la statue de sainte Sara, la Vierge Noire, et les reliques des saintes Marie-Jacobé et Marie-Salomé, retrouvées dans l’église en 1448. Montez sur le toit de l’église et profitez d’une vue à couper le souffle sur la Camargue environnante.

3

Le musée de la Camargue

le musee de la camargue
crédit photo Facebook - Le musée de la Camargue

Si vous vous en savoir plus sur la région, visiter le musée camarguais est une activité à faire aux Saintes Maries de la Mer absolument. Situé à 10 kilomètres d’Arles sur la route des Saintes Maries de la mer, vous y découvrirez notamment la culture et les traditions camarguaises. Passionnant !

Plus d’informations sur le site du musée de la camargue

4

Le parc naturel national de Camargue

Évidemment le parc naturel national de la Camargue est un incontournable à faire aux Saintes Maries de la Mer. Sortez votre appareil photo pour immortaliser la plus vieille réserve naturelle de France. Vous serez émerveillé par cet écrin de nature sauvage de treize mille deux cents hectares, ses paysages à couper le souffle, ses animaux et ses oiseaux majestueux.

Par moment, vous aurez, sans doute, l’impression d’être seul au monde et vous pourrez observer, en toute tranquillité, des espèces rares et protégées. Ne ratez pas l’étang du Fangassier où les flamants roses viennent se reproduire ou celui de Vaccarès, le plus vaste étang de la Camargue, puisqu’il s’étend sur six mille cent-cinq hectares. Et pour une visite inoubliable, optez pour une balade à cheval. Pour cela, pas besoin de savoir monter, dès l’âge de cinq ans, tout le monde peut en profiter. Un régal !

5

Le parc ornithologique du Pont de Gau

Vous vous demandez que faire aux Saintes Maries de la Mer en famille ?
Sur la route d’Arles, prenez la direction du parc ornithologique du Pont de Gau, à seulement quatre kilomètres du village.
Ce parc familial a été créé en 1949 et propose des promenades à travers étangs et marais pour admirer colverts, oies, oiseaux de proie, hérons, oiseaux migrateurs et sédentaires et autres ragondins.
Lors de visites ludiques et pédagogiques, vous pourrez également approcher de très près les majestueux flamants roses et découvrir les volières des oiseaux blessés.

Plus d’informations sur le site du parc

6

Les arènes des Saintes Maries de la Mer

arenes-saintes-presentation

Que faire aux Saintes Maries de la Mer pour profiter pleinement de l’ambiance de la Camargue ?
Les arènes bien sûr !
À deux pas du centre-ville et de la mer, ces belles arènes toutes blanches ont été érigée en 1930 et sont le lieu de nombreuses manifestations locales.
Courses camarguaises ou encore spectacles équestres vous plongent dans la culture et l’ambiance locale.
À ne surtout pas manquer !

Plus d’information sur le site des arènes de Sainte-Marie de la mer

7

Une cabane de Gardian

WP-gardians-devant-cabane-tridents-reunis

Cette habitation typique de la Camargue est constituée, à l’origine, de glaise et d’un toit de roseaux des marais, sur des murs blanchis à la chaux de faible hauteur. Pour détourner le mistral qui souffle fort dans la région, l’arrière nord de la maison est arrondi. Le toit est traversé d’un chevron, au bout duquel est attaché une corne de taureau ou une croix, pour éloigner la foudre et amarrer la maison, les jours de grand vent.

Plus d’information et situation de la visite

Notre location pour vos vacances aux Saintes Maries de la mer

Location sainte-marie de la-mer

Aux Saintes Maries de la Mer, Capitale de la Camargue, cet appartement de 70 M2 entièrement rénové, situé au 1er étage d’une résidence sécurisée avec parking privé (gratuit) sur place et accès direct à la plage (via portillon) vous séduira… Situé en plein cœur du village, le logement bénéficie d’une situation idéale pour passer des […]

Détails

Prix à partir de: 76  per night (+ taxes et frais)

Voir les détails


retour au domaine de remoule camargue

Vous désirez venir chez nous ?

Consultez nos disponibilitées

Les champs obligatoires sont suivis de *